Le Parc animalier et botanique

 

Créé en 1984 par Emile Gorayeb, passionné de nature et de sauvegarde animalière et Directeur de l’Hôtel du Parc, le Parc animalier et botanique est une association à but non lucratif qui participe au développement de l’écotourisme en Afrique.

L’entrée et la visite sont entièrement gratuites.

 

Le Parc animalier


Le Parc animalier permet aux visiteurs de découvrir et d’admirer de nombreuses espèces animales composant l’écosystème gabonais: primates, antilopes, gazelles, potamochères, crocodiles, serpents…

 

La petite ferme

La petite ferme offre aux petits comme aux grands le plaisir d’observer des familles d’ânes, de chèvres et de cochons, ainsi que des oies, des autruches, des paons et toutes sortes de volailles et oiseaux en tout genre.

 

Le jardin botanique


Dans cet environnement, différentes essences de plantes et de fleurs ont été plantées pour que les visiteurs puissent découvrir les richesses et les senteurs de la flore gabonaise. Sur place, une unité de fabrication d’engrais 100% naturel, sans pesticide ni produits chimiques, a été spécialement conçue pour les sols sablonneux de Port Gentil.

 

CULTIVER & INSTRUIRE

Ce havre de paix qui invite au dépaysement a également été imaginé à une fin culturelle et éducative pour permettre à toute la population, en particulier les enfants, de s’instruire au contact de cette nature si précieuse. Ainsi, le Parc Animalier et Botanique de Port Gentil a déjà accueilli un grand nombre d’écoles, d’associations, de colonies de vacances issues de divers horizons, des étudiants préparant des diplômes ou des soutenances de fin d’études en botanique, agronomie, sciences…

 

PROTEGER & REINTRODUIRE

L’objectif principal de la création de ce parc est la sauvegarde de certaines espèces en voie de disparition de la faune gabonaise. Dans un cadre paisible, des espaces ont été aménagés afin de permettre aux animaux de vivre, s’épanouir et même se reproduire dans des conditions proche de leur milieu naturel. Ainsi, le Parc de la Lékédi s’est vu confier des antilopes Sitatungas, des crocodiles et des gavials.

Notre Fondation Bébés Gorilles a déjà réintroduit une douzaine de gorillons en travaillant en collaboration avec divers organismes qui oeuvrent dans la protection et la réintroduction de ces grands singes.

 

PRESERVER & DEVELOPPER

L’entretien du Parc animalier et Botanique de Port Gentil et les extensions prévues occupent quotidiennement plus d’une trentaine de personnes. A ce jour la pérennité du parc passe par un fort engagement personnel, affectif et financier. Malgré l’importance de l’investissement et des frais de fonctionnement, puisé uniquement dans nos fonds personnels, nous tenons à conserver la gratuité de l’entrée du Parc animalier et Botanique. Ainsi, nous souhaitons que tous les opérateurs économiques du Gabon, entreprises privées et organismes publics, concernés par la conservation de notre écosystème, nous soutiennent financièrement et / ou matériellement, afin de maintenir nos activités de préservation et de développement de nos projets de promotion du patrimoine gabonais.